top of page

Cette performance s’inspire des «Métamorphose» de Kafka et de «Truisme» de Marie Darrieussecq.

 

En Chine, les animaux correspondent aux différents caractères des personnes.

Un aspect hybride des êtres humains, qui nous rappellent constamment que nous ne sommes que des animaux.

 

Les animaux sont anthropomorphisés dans le monde des fables et en deviennent protagonistes. entre les humains et les animaux, il existe un caractère commun.

 

Durant cette performance, les acteurs qui jouaient les animaux n’étaient de vêtus que de noir pour focaliser l’attention sur leurs visages. Les spectateurs pouvaient se promener entre les hommes-animaux comme une immersion dans une fable.

J’ai essayé de trouver un sujet, car je travaille dans un magasin chinois, il y a plein de chaussures, je les range tout le temps, toutes les chaussures sont fabriquée en Chine, cela me rapelle un obet d’art, c’est à dire la sculpture d’objets-marchandies.

 

Avant, toutes les chinoises avaient de petites pieds, ma grand-mère également. À cette époque, on voyait les hommes enchaîner les pieds des femmes, c’était un acte visible. Pour l’instant, la Chine a aboli cet acte, mais les hommes enchaînent toujours les femmes, c’est un acte invisible, mais il existe. C’est pour cela, que j’attache les chaussures avec les cordes, les colliers, les dentelles et les chaînes.

Le mobile est un objet qui rend les nourrissons heureux. Autrefois le tricot était souvent utilisé pour la confection des jouets et des vêtements d’enfants.

 

Le stérilet est un objet qui contrôle la population et la procréation. C’est un moyen majeur qui limite la population en Chine pour la politique de l’enfant unique.

 

Les deux sujets se combinent pour donner un effet ironique.

Le livre « Truisme» de Marie Darrieussecq, décrit la relation spectaculaire entre l’humanité et l’animalité.

 

Certains extraits ont été très influent dans mon travail, par exemple; les femmes ne s’éloignent jamais de la beauté, de l’argent de l’amour de la maternité, de la paix et des connaissances.

 

J’utilise ces éléments pour mettre en oeuvre mes pièces de broderie.

bottom of page